La S’horrorité et ses invocations pour célébrer le cinéma de genre

Depuis la création du collectif, puis de l’association, La S’horrorité a organisé et pris part à plusieurs événements. Avec toujours un même but: visibiliser les femmes autour du cinéma de genre, et évoquer des sujets qui croisent féminisme et cinéma de genre.
Retour sur ces événements.

L’année dernière en avril 2022, Mylène et Eléonore ont fait partie du jury du festival Les Intergalactiques à Lyon pour la catégorie des courts métrages.

On continue sur la lancée des festivals avec le festival Court Métrange à Rennes qui a eu lieu en septembre 2023. L’année d’avant, Jessica, Eléonore et Judith avaient tenu une conférence sur le politiquement correct dans le cinéma de genre. Elles avaient analysé la manière dont les violences sexuelles sont représentées à l’écran, et le male gaze. Jessica avait détaillé les codes de la représentation d’une femme possédée vs un personnage est masculin.
Une conférence d’une heure qui a permis à Eléonore de revenir sur l’historique de ce qu’on l’entend par politiquement correct, notamment au cinéma.

quatre femmes regardant l'objectif en souriant

Cette année, ce sont Jessica, Eléonore, Mylène, et Jessica qui ont participé à Court Métrange, pour tenir une conférence sur l’éco féminisme dans le cinéma de genre. En cohérence avec la thématique de Court Métrange de cette année, elles ont évoqué les films post apocalypses, de zombies, de SF…L’éco féminisme établit des points communs entre la façon dont le système patriarcal traite son environnement naturel et social, notamment les femmes. Dans une logique de domination, de destruction et d’emprise, les membres de La S’horrorité ont évoqué comment le cinéma de genre symbolisait ces différentes dominations.

On termine l’année en beauté avec un événement organisé 100% par La S’horrorité, invitée au Point Ephémère à Paris. Nous avions invité des créatrices autour du cinéma de genre, dont certaines sont inscrites au coven, pour installer un marché des créatrices.
Toute l’après-midi le public a pu découvrir des livres, tatouages, illustrations issus du travail de Juliette du Bizarreum, Claire the dude, Capitaine Dani ou encore Sorociné.

En fin de journée, La S’horrorité était au complet pour tenir une conférence sur l’adolescente dans le cinéma de genre. Un échange d’une heure qui nous a permis d’évoquer la représentation des règles, du changement, de la confrontation des adolescentes à un monde qui leur est hostile mais aussi de la peur que les hommes peuvent ressentir face à ces changements.
Pour finir la soirée, nous avons projeté Carrie, film culte de Brian de Palma et emblématique film sur à la fois l’adolescence mais aussi le harcèlement scolaire.

Côté présentation de séance, Mylène a eu le plaisir à Lyon de présenter Piggy de la réalisatrice Espagnole Carlota Martinez Pereda, aux côtés de Sarah de la chaîne Vidéodrome.
Jessica a présenté le film à Nantes dans le cadre du festival du film Espagnol, aux côté de Jeanne, la 2e rédactrice de son blog, Bon Chic Bon Genre.
C’était une vraie fierté de défendre un 1er film qui utilise des codes connus dans Carrie ou Massacre à la tronçonneuse pour renouveller la représentation du harcèlement, notamment lié à la grossophobie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *