Grimoire

grimoire de la s'horrorite

La S’Horrorité est un collectif à l’intersection entre féminisme et cinéma de genre. Son objectif est la mise en avant de femmes autour du cinéma de genre ainsi qu’un travail de réflexion autour de la représentation dans celui-ci. Cela se manifeste par plusieurs actions :

  • Lives Youtube 
  • Conférences, Q&A, débats
  • Présentation de films ou organisation de séances de cinéma
  • Challenges avec des catégories de films à regarder

Notre histoire débute par une simple conversation sur Instagram. Mylène décide, en 2020, de rassembler des amatrices de cinéma de genre, blogueuses et vidéastes, pour partager autour de cette passion commune. L’enthousiasme grandit, et avec notre envie de faire évoluer ce petit groupe. Nous organisons nos premiers lives Youtube autour de thématiques féministes, mais surtout, une véritable amitié naît avec le soutien et le partage qui va avec. La S’Horrorité est née.

Été 2021, suite à des retours très positifs, nous décidons d’officialiser notre démarche. Nous prenons le nom de collectif et décidons la création de ce site qui sera un moyen de mettre en avant les femmes travaillant dans et autour du cinéma de genre.

La S’Horrorité est composée de Jessica (Bon Chic Bon Genre), Judith (Demoiselles d’horreur), Jess (Jess Slash’her), Éléonore (Léo Iurillo) et Mylène (Welcome to primetime Bitch!)

Les membres fondatrices

BOBINE-HURLANTE-OBJ

Éléonore - Léo Iurillo

Sosie non officiel de Lisa Wilcox et cinéphile à paillettes, Léo Iurillo (Eléonore) parle de cinéma autant qu’elle écrit dessus. Après des études qui l’ont amené à s’intéresser à la représentation des femmes dans le cinéma, elle commence son blog éponyme, tout en écrivant également sur FuckingCinéphiles. Elle rejoint en 2020 l’équipe de Certains l’aiment à chaud qui lui fait découvrir le monde du podcast, et co-crée en 2021 le podcast La Bobine Hurlante qui analyse différents aspects du cinéma de genre. Le cinéma est plus qu’une passion car elle travaille dans une salle de cinéma parisienne. Elle ambitionne de créer des programmations “S’Horrorité” et de les amener sur vos écrans. 

Invoquer Éléonore

BOBINE-HURLANTE-OBJ

Jess - Slash 'her

Jess voit rouge ou plutôt jaune, elle ne sait plus très bien mais ce qui est sûr c’est qu’elle porte un amour inconsidéré pour le Giallo et Dario Argento. Nouvelle sorcière à intégrer La S’Horrorité, elle n’en est pourtant pas à sa première incantation. Sa douce voix jette des sorts aux côtés de Léo Iurillo dans La Bobine Hurlante dont elle est la co-créatrice. Et gare à vous parce qu’il se pourrait bien qu’elle débarque aussi bientôt sur Youtube : Stay tuned !

Invoquer jess

logojess10

Jessica - Bon Chic Bon Genre

Difficile de savoir si Jessica préfère le chocolat ou le cinéma de genre, mais après tout pourquoi choisir. Depuis fin 2019, cette férue de loup-garou et fille spirituelle de Ripley a ouvert son Blog où elle s’attache à parler cinéma de genre et représentations. Elle mène aussi de nombreux entretiens qui visent à mettre en avant les créatrices.

Invoquer jessica

Demoiselles d_horreur

Judith - Demoiselles D'horreur

Après des études de lettres et d’Anglais pendant lesquelles elle a développé sa cinéphilie, Judith a confirmé son envie de réaliser des films d’horreur lors de ses études de cinéma. Depuis, celle qui a vénéré Winona Ryder dès l’enfance et le romantisme noir pas bien longtemps après varie les projets avec sa chaîne YouTube “Demoiselles d’Horreur”, qui propose des analyses de mise en scène centrées autour des personnages féminins dans les films d’horreur et des interviews de comédiennes ou de réalisatrices de cinéma de genre.

Invoquer judith

logo

Mylène - Welcome To Primetime BITCH !

Il paraît que même dans son sommeil Mylène parle encore de Scream tout en chantant du Jacques Demy. Descendante des sorcières d’EastWick croisée avec une licorne, elle clame son amour pour le slasher à qui veut l’entendre. Après des études en Histoire de l’art, elle ouvre son blog puis quelques années plus tard se lance sur Youtube. Sur sa chaîne et son Blog “Welcome To Primetime BITCH !”, elle s’attèle au cinéma de genre, aux jeux de sociétés et aux nanars musicaux aux côtés du  plus mignon des acolytes à poil, Pégase.

Invoquer Mylène

Invoquer la s'horrorité

chaudron avec une potion